Textes bibliques, des saints, des papes, etc.

Contenu de cette "page" internet :

I ]. Un excellent outil : ICTUS Win
II ]. Excellente traduction en français de la totalité des textes de saint Thomas d'Aquin
III]. Le Nouveau Testament - Traduction Osty et Trinquet
IV ]. Document contenant les Récits des 4 évangiles en leur Entier, mais "découpés" et "classés" : Mise en parallèle, et essai de chronologie de la vie de Jésus — "Diatessaron" :
V ]. Site JésuMarie - Un très grand nombre de livres et de textes sous format numérique
VI ]. Site internet de l'abbaye Saint Benoît de Port-Valais en Suisse​

I ]. Un excellent outil : ICTUS Win


Cet outil permet de rechercher, visionner, recopier, travailler avec :

  • les textes bibliques (en plusieurs langues dont le grec, le latin, l'hébreu, etc., et plusieurs traductions pour une même langue),
  • des commentaires bibliques,
  • les textes du Magistère de l'Eglise Catholique (dont les encycliques),
  • les écrits des saints
  • les catéchismes (catéchisme de l'Eglise Catholique, du Concile de Trente, de saint Pie X, etc.),
  • Etc.

Parmi ses diverses fonctionnalités, l'outil vous permet, pour un texte donné, de trouver les textes "parallèles" ou/et explicatifs. Il vous permet aussi de trouver/lister les textes qui contiennent telle expression, tels mots, etc.

**********************************

Cet outil, “Ictus Win V3”, peut être commandé (coût : 50 € - et réception d'un CD les jours suivants) : voir “Commander un exemplaire”, à droite de l'écran du site internet :

http://infos.ictuswin.com/post/2009/08/08/first

**********************************

En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pouvez accéder à un petit document que j'ai constitué pour présenter quelques unes des possibilités de cet outil :

Cliquer ici pour visionner (clic gauche) ou télécharger (clic droit) le document

II ]. Excellente traduction en français de la totalité des textes de saint Thomas d'Aquin


Un site internet (gratuit) qui contient le résultat d'un travail remarquable de traduction de grande qualité en français de l'ensemble des oeuvres de saint Thomas d'Aquin, dont de très nombreux textes latins non traduits jusque-là.

Adresse internet du site en question : http://docteurangelique.free.fr/


​Pour les Psaumes, saint Thomas d'Aquin n'a commenté que les 54 premiers. Le site fournit aussi le commentaire de tous les Psaumes par saint Augustin.



​III]. Le Nouveau Testament - Traduction Osty et Trinquet


Dernière mise à jour : 14 sept 2017. Journal des mises à jour : Cliquer ici pour voir le journal des mises à jour


Voir le bouton plus bas dans ce paragraphe pour visionner ou télécharger cette traduction du Nouveau Testament.


La Bible Osty, c'est-à-dire la traduction de la Bible par le chanoine Osty, est très utilisée. Notamment, c'était cette traduction de la bible que le père Marie-Dominique PHILIPPE a utilisée dans les 30 dernières années de sa vie.


Au plan livres que l'on peut se procurer en librairie, il y a la Bible elle-même, et il y a le Nouveau Testament. Ce dernier est sous forme "livre de poche" (Editions Siloé).

Dans le document proposé ici, il s'agit du texte du livre du Nouveau Testament, sans les notes de bas de pages. J'ai mis, pour mes propres besoins, une numération étendue des versets, ce qui fait que pour chaque verset on connaît immédiatement non seulement son numéro, mais également de quelle partie du Nouveau Testament il s'agit, ce qui peut être pratique pour certaines utilisations.

​​Cliquer ici pour visionner (clic gauche) ou télécharger (clic droit) le Nouveau Testament - Traduction Osty/Trinquet

IV ]. Document contenant les récits des 4 Évangiles en leur entier, mais "découpés" et "classés" : mise en parallèle, et essai de chronologie de la vie de Jésus — "Diatessaron" :


​Dernière mise à jour : 9 sept 2017. Journal des mises à jour : Cliquer ici pour voir le journal des mises à jour


Voir les 4 boutons plus bas dans ce paragraphe pour visionner ou télécharger l'une des 4 versions de ce "Diatessaron"


Ce document contient les récits des 4 Évangiles en leur entier, mais “découpés” et “classés” :

  1. D’une part en regroupant les passages des 4 Évangiles qui semblent se correspondre,
  2. Et d’autre part en fonction d’un essai de chronologie de la vie de Jésus.

Pour ce faire je me suis beaucoup appuyé sur le Diatessaron —c'est le nom donné à ce type de "montage"— constitué par Dom Paul DELATTE, Abbé de Solesmes, et sur les enseignements du Père Marie-Dominique PHILIPPE sur l'évangile de saint Jean. Pour plus de précisions, voir les 2 pages du "Préambule" au début du document.

Remarque imporntante : Il est à constater que l’Église (Catholique), à ma connaissance, n’a pas produit de Diatessaron. Ce que l’Église nous donne ce sont les 4 Évangiles, et je suppose que l’on peut en conclure que c’est donc ce qui compte vraiment, et non pas les “montages” que l’on en ferait. Mais, une fois que l'on a bien conscience de cela, je crois que l'on peut considérer que ce type de document peut avoir avoir quelque utilité. Je l'ai produit pour mes propres besoins, et je le mets à disposition pour le cas où il pourrait intéresser d’autres personnes. 


Le document avec les titres :
Dans ce document j’ai mis des titres. Avantage / Inconvénient :
1). Avantage : Je les ai surtout mis pour aider à se repérer si l’on recherche un passage à partir de la table des matières. J’ai repris en grande partie les titres indiqués par l’Abbé Dom Paul DELATTE dans son Diatessaron, ou par le Père Marie-Dominique PHILIPPE dans ses enseignements sur l’Évangile de saint Jean.
2). Inconvénient : D’une part, ces titres, comme c’est le cas aussi à l’intérieur de la Bible, ne font pas partie du texte évangélique. D’autre part ils coupent beaucoup la lecture des textes évangéliques eux-mêmes. Enfin, ils sont forcément “réducteurs” par rapport à tout ce que peut apporter/donner la Parole de Dieu dans le passage correspondant
Je vous propose également plus bas un autre document, avec le même contenu que celui-ci au plan textes évangéliques, mais sans les titres.

Document en format Acrobat/PDF :

Cliquer ici pour visionner (clic gauche) ou télécharger (clic droit) le document


Document en format Microsoft/Word :

Cliquer ici pour visionner (clic gauche) ou télécharger (clic droit) le document


Ou bien le document sans les titres :

Document en format Acrobat/PDF :

Cliquer ici pour visionner (clic gauche) ou télécharger (clic droit) le document


​Document en format Microsoft/Word :

​​​Cliquer ici pour visionner (clic gauche) ou télécharger (clic droit) le document


​V ]. Site JésuMarie - Un très grand nombre de livres et de textes


Un site comportant un nombre considérable de livres et documents téléchargeables gratuitement : Bibles, catéchismes, plus de 1800 livres de saints, etc. 

Adresse internet du site:
http://jesusmarie.free.fr/


​VI ]. Site internet de l'Abbaye Saint Benoît de Port-Valais en Suisse



Ce site propose lui aussi un très grand nombre de livres et documents que l'on peut lire/recopier gratuitement, ou bien l'on peut aussi commander un CD à un prix modique

L'adresse internet de la bibliothèque mise à disposition  : 
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/bibliotheque.htm



Précision que j'apporterais sur les révélations privées, puisqu'il y en a sur ce site (mais il y a bien d'autres choses sur ce site, qui elles n'ont pas besoin de ce type de remarques) : Pour les révélations privées, comme celles de Marie d'Agréda, etc., si elles vous intéressent, il est très important de demander auparavant conseil à quelqu'un de parfaitement fidèle au Magistère de l'Eglise Catholique et suffisamment compétent dans ces domaines.

Vous connaissez probablement les recommandations qui sont données de façon globale par rapport aux révélations privées :

  1. Ne jamais les faire passer devant/avant l'Ecriture (Nouveau Testament et Ancien Testament), et la Tradition Vivante de l'Eglise Catholique.
  2. Certains ont tendance à devenir "accro" aux révélations privées, aux dépends de l'Ecriture. C'est là une attitude plus que dangereuse.
  • Il ne s'agit certes pas de mépriser toute révélation privée ou toute apparition ou fait extraordinaire, mais il faut être très prudent à leurs sujets. Les saints qui vivaient ce type de phénomènes extraordinaires étaient les premiers à s'en méfier eux-mêmes et à demander d'être guidés à leur sujet par leur père/mère spirituel, ou supérieur.
  • Si le fait de lire telle révélation privée nous incite à lire plus l'Ecriture elle-même et à être fidèle au Magistère de l'Eglise Catholique, alors c'est un bon signe ; mais il est très important quand même, pour s'en assurer, d'en parler, comme déjà dit plus haut, avec quelqu'un de parfaitement fidèle au Magistère de l'Eglise Catholique et de suffisamment compétent dans ces domaines.
  1. Si une révélation privée comporte des contradictions avec l'Ecriture ou la Tradition Vivante de l'Eglise Catholique : 
  • d'une part sur cet aspect où il y a contradiction, c'est la Parole de Dieu et la Tradition Vivante de l'Eglise Catholique qui comptent, et qui comptent seules,
  • d'autre part ce n'est quand même pas très bon signe pour le reste de ces révélations privées concernant cette personne.  
En ce qui concerne les révélations privées reçues par Marie d'Agréda, justement, Jean Daujat m'avait déconseillé de les lire, précisémment parce qu'il y a, d'après ce qu'il m'avait dit, dans ces révélations des contradictions avec l'Ecriture.