Prières

Dans cette page il y a :

1). D'une part quelques informations sur des livrets de prières,
2). Et d'autre part, au bas de cette page, la possibilité de visionner/télécharger en son entier un petit document que j'ai constitué qui regroupe, pour chaque station d’un chemin de croix, les passages des 4 évangiles qui s’y rapportent.

  • Dans ce petit document il n’y a pas de commentaires car, d’une part, dans mon esprit ce document n’est pas fait pour cela, et d’autre part je ne suis pas spécialement habilité à faire des commentaires.
  • Si en revanche vous souhaitez des chemins de croix avec commentaires, il y a en particulier ceux des Vendredis Saints au Vatican, de 2014 à 1991, dont la plupart ont une version française de ces documents (téléchargeables gratuitement), sur le site du Vatican à la page suivante :

http://www.vatican.va/news_services/liturgy/documents/index_via-crucis_fr.html 



En ce qui concerne les livrets de prières, si vous êtes à la recherche de tels livrets, en voici deux parmi ceux qu'avaient recommandés Jean Daujat, Fondateur du CER (Centre d'Etude Religieuses) de Paris, et qui sont ré-édités, et également un 3e qui est un livret de prière pour les défunts (voir plus bas les 3 liens/boutons pour visionner ou télécharger les 3 documents joints : les photocopies des tables de matières) :

Premier livret


Titre : Prières pour les causes difficiles ou désespérées ; auteur : Fr. Bernard-marie, o.f.s ; éditeur : Le Chalet ; Prix : 15 €

Le Frère Bernard-Marie est un savant Frère Franciscain, qui a notamment révisé le texte ( = révisé la traduction) du Chanoine Crampon du Nouveau Testament et des Psaumes sortis aux éditions Téqui ces dernières années.
A ma connaissance la traduction du Chanoine Crampon est réputée pour être fidèle à l'Eglise et d'une très bonne expression française. Par comparaison, la traduction du Chanoine Osty, qu'utilisait préférentiellement, comme beaucoup, le Père Marie-Dominique PHILIPPE (Fondateur de la Communauté Saint-Jean) est réputée pour être fidèle à l'Eglise et très proche du texte original, quitte à avoir parfois une expression française un peu « rugueuse ».

Rappel / Remarques :
1). Ceci sans oublier que pour ce qui est de nos prières, si j'ai bien retenu et compris la formation que j'ai reçue, il faut privilégier avant tout, autant que possible, la messe (quotidienne, pour ceux qui le peuvent) et la liturgie des heures.
2). Tout ceci bien entendu est à adapter à chaque cas particulier (et chacun de nous est un cas particulier), donc à voir avec nos prêtres / pères ou mères spirituels.


Deuxième livret

Titre : L'ange de Tobie ; auteur : Fr. Bernard-marie, o.f.s ; éditeur : Le Chalet ; Prix : 10 €

A noter que ce livret est écrit en gros caractères, ce qui peut faciliter la lecture pour les personnes âgées


Pour les défunts

Si vous recherchez un livre pour vous aider à prier pour vos/les défunts —prières réparties sur 4 semaines = tout le mois de novembre—, en voici un présenté dans le document ci-joint.

Comme écrit en 4e de couverture : Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est un lieu d'Eglise […] pour apprendre aux croyants « la prière de fidélité » pour leurs défunts. 
Celui qui a écrit l'introduction de ce livre est Monsieur l'Abbé Paul Préaux, qui était Recteur de ce Sanctuaire, et qui a été récemment nommé « Modérateur Général » de la Communauté Saint-Martin, en succession du premier successeur du Fondateur de cette Communauté [le Fondateur : Monseigneur Jean-François GUERIN (1929-2005)]

Le saint curé d'Ars disait (cité en page 12 de ce livre) : « Je souffre la nuit pour les âmes du purgatoire et le jour pour la conversion des pécheurs […]. La pratique de la prière pour la délivrance du purgatoire est, après celle pour la conversion des pécheurs, la plus agréable à Dieu ».