Qui est le Père Marie-Dominique PHILIPPE (MDP) ?

Père Marie-Dominique PHILIPPE (1912-2006), dominicain. Longtemps professeur de philosophie à l'Université de Fribourg (Suisse) et grand théologien, il a consacré toute sa vie à la recherche de la vérité. Il a beaucoup prêché,auprès de publics très divers. Jusqu'à la fin de sa vie, il a enseigné la philosophie et la théologie aux Frères et aux Soeurs de la Communauté Saint-Jean, dont il est le fondateur.

Voici ce qui a été écrit dans l'Avant-Propos du livre “Les Trois Sagesses” du Père MDP :

« […] Jean Guitton aimait venir à Châteauneuf-de-Galaure, petit village de la Drôme, pour y rencontrer Marthe Robin, cette mystique stigmatisée qui fut à l'origine des Foyers de charité. Un religieux dominicain, l'auteur de ce livre, venait également régulièrement à Châteauneuf prêcher des retraites et rencontrer Marthe. Un jour, quelqu'un dit à Jean Guitton : "Le père Marie-Dominique Philippe vient d'arriver au Foyer." "Lequel ? s'exclama Jean Guitton. L'auteur du Mystère de Marie, ou l'auteur de l'Introduction à la philosophie d'Aristote ?" Son interlocuteur lui répondit qu'il s'agissait d'une seule et même personne. "C'est impossible !", déclara Jean Guitton stupéfait. Cette anecdote est révélatrice du parcours atypique et méconnu d'un homme qui a souvent avancé à contre-courant en menant une recherche philosophique assidue en des temps où la philosophie n'est plus de mise […] »

Mon point de vue :

Il est important, pour le lecteur de livres du Père MDP ou l'auditeur de ses conférences, de savoir que la théologie du Père MDP, et en particulier la théologie mystique, s'appuie en particulier sur une philosophie solide et très poussée.

C'est important pour la crédibilité du Père MDP, et donc pour tout le bien qu'en tant que lecteur ou auditeur on peut en recevoir, car alors on peut en profiter à fond, sans arrière-pensée comme par exemple (et en langage familier/vulgaire/grossier pour que ce soit plus “frappant”) : “c'est une 'danseuse' de plus ?”, “c'est beau mais est-ce que c'est vrai ?”, “il s'écoute parler ? il fait du remplissage ?”, “est-il parti dans une divagation/envolée mystique ? certes d'une grande/certaine beauté poétique, mais est-ce qu'il ne délire pas un peu ?”. Alors que lorsqu'on sait qu'il se “coltine” par ailleurs de la philosophie au plus haut degré de sérieux et d'une façon acharnée (et que cela doit être aussi “marrant” —point de vue que peuvent avoir les personnes qui comme moi ne sont pas spontanément passionnées par la philosophie et qui n'en font que par nécessité— que les gammes que doit faire un pianiste pour être au sommet de son art), cela rend évidemment beaucoup plus crédible tout ce qu'il peut transmettre, inspiré par l'Esprit-Saint, mais avec des mots qui reposent sur une saine, sérieuse et solide philosophie, et non sur des élucubrations poétiques/imaginatives/artistiques (même si celles-ci peuvent aussi avoir peut-être une grande valeur, mais d'autant plus de valeur que la personne qui les prononce est par ailleurs aussi un grand et vrai philosophe).

[On m'a même dit avoir entendu dire que certain(s) trouvai(en)t les commentaires de théologie mystique de Père MDP “mièvres”. Je crois que si la personne en question savait, ou avait eu conscience, que par ailleurs le Père MDP est très fort en philosophie, elle aurait entendu/écouté ses commentaires de théologie mystique d'une autre façon.
Et je ne cache pas que si le Père MDP ne m'avait pas été au départ fortement recommandé par Jean DAUJAT (très grand esprit scientifique), je ne me serais sans doute jamais intéressé aux enseignements du père Marie-Dominique PHILIPPE parce que, ne connaissant pas son grand effort en philosophie, je les aurais très certainement aussi trouvés “mièvres”, alors que grâce à la recommandation de Jean Daujat, et de ce que j'ai appris depuis, je bénis le Ciel que le Seigneur nous transmette un si bel enseignement par le Père MDP].

Car on entend par ailleurs tellement de “beaux” commentaires de multiples personnes sur Dieu et l'Écriture Sainte, mais quelles sont les valeurs de ces commentaires (ou élucubrations ?) et que/qui nourrissent-ils ?

Tout ceci revient je crois à rappeler ce que disait le Père Thomas Dehau (je cite de tête) : « Pour bien parler de la Sainte-Vierge il faut avoir d'abord beaucoup travaillé la métaphysique ». Et il est important qu'en tant que lecteur ou auditeur, l'on sache que c'est bien le cas de celui que l'on lit ou écoute —le Père MDP—.

Ce que je crois c'est que le Seigneur a voulu passer d'une façon tout à fait exceptionnelle par l'enseignement du Père Marie-Dominique PHILIPPE pour nous nourrir, bien entendu tout ceci sous l'Autorité du Pape et de l'Église Catholique, et dans l'obéissance totale et absolue à leur égard. Si c'est le cas, il faut que les personnes qui peuvent le lire et l'écouter en ait conscience, le sache.

Je sais fort bien que tout ceci n'enlève évidemment rien au fait qu'il puisse y avoir d'autres personnes et d'autres Familles Religieuses de l'Église Catholique par lesquelles le Seigneur passe. Mais si l'enseignement du Père Marie-Dominique PHILIPPE est vraiment exceptionnel dans certains domaines, ce serait une grande perte que cet enseignement soit diminué d'une manière ou d'une autre, y compris au plan de son extension.

Et je sais fort bien aussi que tout ceci doit être compris en tenant compte également que si des personnes ou des Familles Religieuses de l'Église Catholique bénéficient de Notre Seigneur de certains charismes, comme le Père Marie-Dominique PHILIPPE et la Communauté Saint-Jean, ils n'ont évidemment pas pour autant la propriété/possession exclusive de ces charismes et que d'autres personnes ou Familles Religieuses de l'Église Catholique les possèdent aussi, au moins en partie.

Important : Conférences qui peuvent être commandées

Pour voir ou télécharger le catalogue des conférences proposées, vous pouvez "cliquer" sur le lien/bouton tout en bas de cette page dont le nom est : "cliquer ici pour visionner ou télécharger le catalogue des conférences du Père MDP". Ce catalogue peut être accédé aussi via le site internet de la communauté Saint-Jean dont voici l'adresse : ​http://www.stjean.com/

Recommandation, au besoin : Voici par exemple ce que j'avais écrit à une liste de correspondants : "Ce dont je comptais vous parler ici c'est de conférences de "Théologie Mystique" qui sont mentionnées à la fin du document ( = catalogue) joint, sur les écrits johanniques, et tout particulièrement la série TH 4 sur l'Apocalypse (qui aide beaucoup à éclairer les luttes actuelles —mais aussi passées et à venir— de l'Eglise, mais aussi de chacun de nous). L'Apocalypse est le livre de l'espérance. A la fin de ce document vous avez aussi les modalités et coordonnées pour commander une ou plusieurs de ces séries pour les recevoir directement chez vous. Par ailleurs, pour au moins l'un de vous, il y a sur l'avant dernière page, pas mal de conférences sur Marie, dont les mystères du rosaire. Enfin, quand on regarde la liste des conférences dans ce document, il y en a beaucoup, et cela peut faire peur, or, c'est vrai pour chacun de nous : on ne peut pas tout faire. Néanmoins, et ce n'est pas un scoop, je peux donner un exemple de ce qui peut être fait, en dehors des moments où l'on peut se consacrer à une écoute exclusive de telle(s) ou telle(s) conférence(s) enregistrée(s) : mon épouse écoute ainsi souvent des conférences pendant ses temps de repassage. Quand j'étais encore en activité professionnelle et à une époque où je me déplaçais beaucoup en voiture, j'écoutais des conférences en voiture. Il est clair, surtout dans ce dernier cas, qu'il vaut mieux écouter la même conférence au moins 2 fois, car il faut aussi se concentrer sur la conduite pour ne pas provoquer d'accident…"

Je vous conseille aussi de voir les "conférences de Samarie", indiquées ailleurs sur ce site, du Père Samuel ROUVILLOIS.

​​Cliquer ici pour visionner (clic gauche) ou télécharger (clic droit) le catalogue des conférences du Père MDP