"Les Croisades - L'Inquisition", par le Père Bernard PEYROUS


Voir plus bas les liens/boutons pour accéder au texte et à l'enregistrement audio de cette conférence.


Qui est le Père Bernard PEYROUS ?


Le Père Bernard PEYROUS a été Professeur d'histoire à l'Université de Bordeaux, attaché au CNRS ; puis est devenu Prêtre, rattaché à la Communauté de l'Emmanuel.

Depuis qu'il est prêtre, il a exercé diverses charges, notamment comme Curé de paroisses, Responsable du Sanctuaire de l'Ile Bouchard, actuellement Responsable des Chapelains de Paray-le-Monial. Il est également co-postulateur pour la cause de Marthe ROBIN.

Il a déjà écrit plusieurs livres.

Ce document sur les Croisades et sur l'Inquisition


Ce document d'un peu plus de 30 pages est la transcription d'une conférence de 1986 du Père Bernard PEYROUS. Il m'a autorisé à diffuser ce document. Il n'a pas eu le temps de le relire.

Je mets également à disposition, toujours avec la permission de son auteur, la conférence audio elle-même, sur ce site internet (voir ci-dessous). Pour ceux qui sont intéressés par ces sujets, même si vous en avez maintenant le texte écrit, elle vaut vraiment la peine d'être écoutée, car le Père Bernard PEYROUS est une de ces rares personnes que l'on écouterait volontiers pendant des heures ; et pas seulement ni d'abord pour son accent béarnais, même si cela y participe un peu. Un des intérêts d'écouter la conférence audio, c'est que les intonations, et le rythme, font évidemment saisir des choses que l'écrit ne peut pas transmettre.

Sur les sujets des Croisades et de l'Inquisition, outre l'un des livres "Histoire partiale, histoire vraie" de Jean GUIRAUD, également téléchargeables à partir de ce site, il y a maintenant, comme vous le savez probablement, quelques courageux, mais rares, Historiens/Auteurs contemporains, comme Jean SÉVILLIA, qui nous enseignent autre chose que les mensonges et erreurs, dont on nous rebat les oreilles depuis quelques siècles, et encore —voire de plus en plus— à l'heure actuelle.

Cliquer ici pour visionner (clic gauche) ou télécharger (clic droit) le document


Conférence audio — Attention gros fichier : 30 Megs :

​​​Cliquer ici pour écouter (clic gauche) ou télécharger (clic droit) la conférence audio