LALLEMENT Daniel-Joseph

Livre : L'Eucharistie


Au bas de ce paragraphe un lien/bouton pour accéder aux Tables de matières de ce livre.

​Ce livre, édité par Téqui, est disponible à l'achat, en particulier sur le site même de l'Editeur.


****************************************

Ci-dessous la recommandation qu'en avait faite Jean DAUJAT dans le bulletin trimestriel "Doctrine et Vie" numéro 121 de Juillet 1981 du CER (Centre d'Etudes Religieuses) :

Dans la partie : “Lecture spirituelle” :

« A l'approche du Congrès eucharistique de Lourdes pour lequel le pape reviendra en France, la primauté est à donner aux lectures spirituelles sur l'Eucharistie. Nous souhaiterions d'abord et surtout que tous nos lecteurs s'imprègnent profondément de l'ouvrage posthume du chanoine LALLEMENT dont certaines parties ont été enseignées oralement par lui à nos anciens élèves il y a quelques années et dont la parution grâce aux éditions Téqui est aujourd'hui plus opportune que jamais : L'Eucharistie mystère de la foi sacrement de la charité. Nous en reparlerons plus longuement dans le paragraphe « Études religieuses » car c'est un merveilleux Traité de la théologie de l'Eucharistie, mais nous en parlons d'abord ici parce que ce n'est pas seulement un ouvrage d'étude, c'est un ouvrage qui jaillit de la contemplation d'un homme qui vivait de l'Eucharistie et fondait toute sa vie sur elle et le lire lentement dans la prière nous conduit à nous-mêmes contempler le Mystère d'un tel don d'amour du Rédempteur et nous en émerveiller et nous forme à vivre de l'Eucharistie ».

Et, plus loin, dans la partie “Études religieuses” :

« Mais voici, paraissant juste à la veille du Congrès eucharistique grâce aux éditions Téqui, un ouvrage magistral que nous venons déjà de recommander pour la lecture spirituelle mais sur lequel il nous faut revenir ici, L'Eucharistie mystère de la foi sacrement de la charité du si regretté chanoine LALLEMENT : livre de chevet pour diriger notre prière, cela doit être aussi pour nous un ouvrage fondamental d'étude indispensable pour approfondir notre connaissance de l'Eucharistie car c'est vraiment un Traité de la foi catholique dans l'Eucharistie, et l'approche du Congrès eucharistique doit être pour nous l'occasion de faire connaître et lire ce livre autour de nous car il contient tout ce qu'il faut pour éclairer les esprits sur l'Eucharistie et par là écarter les erreurs doctrinales et les déviations pratiques malheureusement si fréquentes aujourd'hui. Ce n'est pas seulement un bon manuel mais un livre qui, jailli du regard de foi aimante de l'auteur nous conduit jusqu'aux ultimes profondeurs du mystère en nous montrant la place centrale de l'Eucharistie dans l'Eternel Dessein d'Amour de Dieu donné et révélé en Jésus-Christ et en conséquence comment il nous faut vivre de l'Eucharistie. On y trouvera commentés les enseignements du dernier Concile sur l'Eucharistie, on y découvrira comment elle est indissolublement sacrifice et repas. On y approfondira la doctrine de Saint Thomas d'Aquin sur le sacrifice sacramentel qui permet d'écarter toutes les erreurs qui peuvent être commises au sujet de la messe (notamment l'auteur montre bien que l'offertoire, dont pourtant il souligne l'importance et la signification, ne fait pas partie de l'essentiel de la messe qui consiste en la consécration dont la communion est la conséquence) ».

Cliquer ici pour visionner (clic gauche) ou télécharger (clic droit) cette Table des matières

Livre : Bienfaits spirituels de la nouvelle Liturgie Romaine de la Messe

​ 

Au bas de ce paragraphe un lien/bouton pour accéder aux Tables de matières de ce livre.


​Ce livre, édité par Téqui, est disponible à l'achat, en particulier sur le site même de l'Editeur.

**************************************

Remarque : L'objectif n'est évidemment pas de polémiquer pour ou contre la messe suivant les rites dits "ordinaire" ou "extraordinaire", mais de mieux vivre de la messe.**
(Ainsi j'ai un livre analogue à celui mentionné par ailleurs du Père Lallement sur "l'Eucharistie", écrit par un autre auteur, concernant la messe suivant le rite dit "extraordinaire")

Voici ce qu'en disait Jean Daujat dans le Bulletin trimestriel « doctrine et vie » du Centre d'Etude Religieuse n°113 de juillet 1979 :

« Nous allons maintenant insister autant qu'il nous est possible pour que tous nos lecteurs méditent, étudient et fassent connaître autour d'eux le petit livre d'une centaine de pages Bienfaits spirituels de la nouvelle liturgie romaine de la messe, du chanoine LALLEMENT (Ed. Téqui). Nous aurions pu le recommander déjà dans la chronique consacrée à la « Lecture spirituelle » car c'est une admirable méditation sur l'Eucharistie bien propre à nous amener à fonder toute notre vie sur l'Eucharistie mais nous avons finalement choisi d'en parler à propos des « Études Religieuses » à cause de son extrême importance doctrinale dans la situation actuelle. Le chanoine Lallement, sur l'oeuvre de qui on pourra lire une excellente étude de l'abbé SINOIR dans le n° du 12 mars d'Esprit et vie (BP 4, Langres), fut en effet un théologien thomiste de la plus stricte observance qui jugeait sévèrement tout ce qui s'écartait si peu que ce soit de saint Thomas d'Aquin, à plus forte raison rejetait-il avec intransigeance tout ce qui était teinté de modernisme et s'écartait par là d'une formulation précise de la foi. C'est dire quelle force de témoignage présente l'adhésion enthousiaste et sans réserve qu'il donne à la messe de Paul VI en montrant quel progrès elle constitue. Du même coup sont définitivement réfutées les critiques qui ont été adressées à cette messe à partir de fausses théologies qui ne sont pas celle de saint Thomas d'Aquin à laquelle la messe de Paul VI est intégralement conforme comme l'avait déjà montré Dom NAU O.S.B. Il faut donc faire lire ce petit livre à tous ceux qui ont pu être impressionnés par de telles critiques. Mais il faut surtout le lire pour nourrir davantage sa foi, son espérance et sa charité des admirables textes de la messe de Paul VI si profondément commentés ici. »

Cliquer ici pour visionner (clic gauche) ou télécharger (clic droit) cette Table des matières