Laïcisme (Ph)
Le laïcisme devrait être traité ici, dans la rubrique "Philosophie". En effet le laïcisme est un "système philosophique", une idéologie.
A noter qu'il ne faut pas confondre un "système philosophique", une idéologie, avec la philosophie. Un système, par nature, est "systématique", est totalitaire, il prétend tout expliquer par lui-même, n'est pas ouvert à une réalité qui viendrait d'ailleurs que de lui-même, n'est pas ouvert à une réalité qui s'expliquerait par autre chose que sa prétendue explication de tout.
A l'inverse, la philsophie, la vraie, quant à elle recherche la vérité, elle est, par nature, ouverte, elle est ouverte à toute source qui permet d'avancer dans la connaissance de la vérité ; la vérité étant ce qui correspond au réel.
Mais les idéologies, les "systèmes philosophiques", sont souvent de fausses "religions", et c'est le cas du laïcisme. Ces "fausses religions" déifient une ou des idoles. Très souvent, et c'est le cas du laïcisme, l'idole divinisée est l'idéologie elle-même. C'est pour cela que j'ai préféré le traiter dans la rubrique "Religion" de ce site.
Ainsi, par exemple, il y a aussi l'idéologie du "matérialisme historique", du collectivisme, particulièrement véhiculés par Marx, Lénine, le communisme ; il y a l'idéologie de la race, particulièrement véhiculée par le nazisme ; etc.
Et puis il y a d'autres idéologies, d'autres systèmes philosophiques, qui ne vont pas jusqu'à être de fausses religions. Par exemple "le nominalisme". Mais toute idéologie, tout "système philosophique", s'oppose, ou aboutit, si on le pousse jusqu'au bout de sa logique, à une opposition à un moment ou à un autre, au catholicisme.
Si nous reprenons par exemple le cas du "nominalisme", si on le pousse jusqu'au bout de sa logique on aboutit à un athéisme, ou au moins au "fidéisme" (qui prétend que l'intelligence humaine ne peut pas atteindre à elle-seule l'existence d'un Etre Premier —que les religions appellent Dieu—). A noter en passant qu'une théologie qui s'appuie, au plan philosophique, sur le "nominalisme" est terriblement appauvrie, et plus grave : erronnée en bien des points.