Jean DAUJAT

Qui est Jean DAUJAT ?

1. Courte biographie :
Jean DAUJAT (1906-1998) était un ancien élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, Diplômé en Sciences Physiques. Également Docteur ès Lettres et Lauréat de l'Académie Française.
Son enseignement dans le cadre du CER (Centre d'Études Religieuses) qu'il avait fondé à Paris, et dont le Responsable actuel est son successeur Claude PAULOT, était connu et encouragé par tous les Archevêques de Paris successifs de 1930 à Monseigneur LUSTIGER, et il était connu et encouragé par tous les Papes successifs : PIE XII, JEAN XXIII, PAUL VI, JEAN-PAUL II. Jean DAUJAT a été reçu personnellement par le Pape Jean-Paul II en 1990.
(Pour avoir un aperçu plus complet de son oeuvre et des recommandations et soutiens dont il a fait l’objet, voir le document, sur cette même page internet, dans le paragraphe  “5000 livres recommandés par Jean DAUJAT, et un aperçu plus complet de son oeuvre”).

2. L'enseignement de Jean DAUJAT dans le cadre du CER s'étale sur 3 ans et est entièrement contenu dans 3 livres (1 livre par année de cours) :

  • “Y a-t-il une vérité” (éditions Téqui) qui est une formation philosophique – Ce livre correspond à la partie philosophie de la 1ere année de cours,
  • “L'ordre social chrétien” (éditions Beauchesnes) qui est une formation sur la doctrine sociale de l'Église – Ce livre correspond à la partie doctrine sociale de la 2e année de cours,
  • “Doctrine et Vie chrétiennes” (éditions Téqui) qui est une formation théologique et spirituelle l'Église – Ce livre correspond à la 3e année de cours, et notamment reprend les courtes synthèses spirituelles données au cours des 2 premières années.

Le but de cet enseignement est la 3e année : Cours de théologie et de spiritualité catholiques.

D'après mon estimation, Jean DAUJAT a lu autour de quinze mille livres… (ce qui donne : un livre par jour pendant soixante ans…).

Avec le lien ci-dessous un document qui contient des extraits d'appréciations et recommandations faites par des personnalités (Pape, Evêques, intellectuels, etc.) à propos de livres de Jean DAUJAT lors de leurs parutions :

​​​​Cliquer ici pour visionner (clic gauche) ou télécharger (clic droit) le document

Livre "Doctrine et vie chrétiennes"


Voir plus bas le lien/bouton par visionner ou télécharger la table des matières de ce livre.​ 

(Par ailleurs on peut voir/télécharger (en leur entier) d'autres livres de Jean DAUJAT à partir de la sous-rubrique : "DAUJAT Jean - Autres livres et documents" de la rubrique "AUTRES" de ce site internet)


Pour des recommandations concernant ce livre, voir, dans le chapitre ci-contre, le document téléchargeable qui contient des extraits d'appréciations et recommandations faites par des personnalités (Pape, Evêques, intellectuels, etc.) lors de sa parution.

Ce livre est destiné à une catéchèse pour jeunes gens et adultes. A la suite du Concile Vatican II, ce livre a été à ma connaissance le seul en France, pendant des dizaines d'années, à être à la fois totalement fidèle à l'Enseignement du Magistère de l'Eglise Catholique, et aussi complet et aussi rigoureux. 
Depuis nous avons maintenant la chance d'avoir le Catéchisme de l'Eglise Catholique. Ce dernier possède évidemment une autorité toute particulière puisque c'est le fruit du Magistère lui-même.
Je pense que ces 2 livres apportent, l'un comme l'autre, le même enseignement indispensable, mais ont des approches différentes (et sont de ce fait, de mon  point de vue, complémentaires) :

  • Le Catéchisme de l'Eglise Catholique est notamment d'une approche plus théologique et spirituelle. 
  • Le livre "Doctrine et vie chrétiennes" de Jean DAUJAT développe ce qui peut être dit, plus avec un langage philosophique, et son auteur a une tournure d'esprit très scientifique (c'est un normalien physicien).
Pour ceux qui ont des connaissances qui ne vont pas au-delà de celles du catéchisme élémentaire, il est sage de prévoir une année de travail pour assimiler progressivement cet enseignement pour jeunes gens et adultes. Par exemple à raison de deux heures d'études par semaine.
Cliquer ici pour visionner (clic gauche) ou télécharger (clic droit) la Table des matières de ce livre

un aperçu plus complet de tout ce qu'a réalisé Jean DAUJAT

​Et 5000 Livres Recommandés Par Jean DAUJAT


En bas de cette page un bouton pour visionner/télécharger le document


Ce document contient les bulletins “Doctrine et Vie” qu'avaient rédigés Jean DAUJAT. Ce sont les bulletins trimestriels du CER (Centre d'Etudes Religieuses - Paris) qui sont parus de 1951 à 1998.

De mon point de vue c'est un document d'un très grand intérêt :

1). Voici, à titre indicatif, l'utilité que j'y vois pour mes propres besoins :

  • Recherche de livres et/ou d'auteurs recommandés, "sûrs", sur tel ou tel sujet. Je pars du principe que sur les principaux sujets traités dans ces bulletins, ce qui était vrai hier le reste aujourd'hui et le restera demain.
  • Formation de mon jugement (dans le sens de : apprendre à porter un jugement sans erreur, en particulier sur les sujets religieux et d'église) à partir des commentaires que Jean DAUJAT a fait de ces livres, et à partir d'autres informations/formations qui se trouvent dans ces bulletins.

2). Mais aussi cela devrait pouvoir intéresser notamment :

(A noter que dans ces bulletins sont également rapportés les contenus des nombreuses réunions publiques organisées par le CER avec de prestigieux intervenants).

  • Les historiens qui travaillent sur l'histoire de l'Eglise du 20e siècle, etc.
  • Les personnes qui voudraient réaliser des travaux (thèses ? etc.) sur Jean DAUJAT et sur le CER.

Les livres qui ne seraient plus en vente neufs existent sûrement sur le marché de l'occasion sur internet. Pour les personnes qui peuvent s'y déplacer et qui sont en lien avec le CER il y a aussi possibilités de prêts à partir de la bibliothèque du CER (24 rue des boulangers, Paris 5e).

Attention, document de taille relativement grande (16 megs), qui mettra, suivant la vitesse de votre accès à internet, plusieurs secondes à plusieurs minutes pour pouvoir être visionné/téléchargé :

​​Cliquer ici pour visionner (clic gauche) ou télécharger (clic droit) le document