Introduction
L'histoire présentée dans les livres de ce site et celle que nous avons apprise, ou que nous apprenons (et ceci depuis longtemps) via l'Education Nationale, la plupart des principaux médias, les intellectuels "à la mode", les principaux faiseurs/manipulateurs d'opinions, etc., ne sont vraiment pas les mêmes.
En particulier, une des grandes raisons qui peuvent nous éloigner de Dieu et de l'Eglise, c'est ce qui nous est dit et enseigné par l'Education Nationale, etc., sur les prétendues atrocités commises par l'Eglise** au cours de l'histoire. En effet c'est alors un tel contre-témoignage que nous pouvons perdre confiance dans l'Eglise, ou simplement vouloir rompre avec ce passé en nous coupant de l'Eglise passée ; ou aussi nous pouvons être tellement désemparés que nous nous trouvons marginalisés dans n'importe quelle discussion sur ces sujets avec des non-chrétiens.
On voit bien, dans les livres présentés sur ce site, le déluge d'erreurs et de mensonges que l'on cherche, depuis longtemps, à nous inculquer par tous les moyens, et des moyens très puissants, totalitaires.
Il ne s'agit pas pour autant d'ignorer les vraies erreurs commises par des gens d'Eglise quand elles le furent. Mais à cela notamment 2 questions et une remarque :
- Questions :
- Ont-ils fait, font-ils, eux-mêmes et les gens de "chez eux", autant de bien qu'en ont fait et qu'en font les gens d'Eglise ?
- Remarque : Il est bon de savoir que l'essentiel des accusations portées contre l'Eglise ne sont pas fondées, sont anachroniques, sont fausses et portées de mauvaise foi.
A la vue de ce conditionnement omniprésent, de mauvaise foi et de mensonges, avec lequel on cherche à nous lobotomiser et sous lequel on cherche à nous ensevelir, on pourrait avoir la tentation de se décourager. Il ne faut surtout pas céder à cette tentation. Un simple rayon de lumière est plus fort que de grosses épaisseurs de ténèbres. La vérité rend libre, la vérité nourrit notre intelligence (alors que le mensonge l'empoisonne) et fortifie notre coeur ( = notre moi profond, notre âme), elle nous fait aimer encore plus notre Eglise (la raison principale qui nous fait aimer l'Eglise c'est que c'est Jésus lui-même qui l'a voulue, et ceci pour notre bien, et puis alors on apprend petit à petit à l'aimer).
Enfin, même s'il ne faut évidemment pas négliger l'action, nous avons la chance de savoir que, par exemple, la moindre petite prière d'une personne comme la "petite Thérèse" est bien plus efficace que bien des ténèbres.
** Ce n'est pas fait ici pour ne pas rallonger cette introduction, mais il faudrait commencer par faire la distinction entre "l'Eglise" et "les gens d'Eglise". Cette distinction peut paraître "facile", "commode", mais non, c'est bien une réalité profonde.