DAUJAT Jean - Autres livres et documents


​Introduction à cette page


Cette longue page contiendra la totalité des livres écrits par Jean DAUJAT, sauf ses 3 principaux ouvrages ("Y-a-t-il une vérité", "La doctrine sociale de l'Eglise", "Doctrine et vie chrétiennes", qui correspondent respectivement aux 3 années de cours du CER —Centre d'Etudes Religieuses— de Paris), ainsi que le livre d'histoire "Face interne de l'histoire", présentés par ailleurs sur ce site.

J'ai préfixé les noms de ces livres par leur année de 1ere parution, et ils sont aussi classés ainsi. Les divers liens/boutons de cette page permettent de les visionner ou de les télécharger.

Certains de ces livres datent de plus de 40 ans, mais même s'ils comportent quelques lignes qui font référence à des évènements ou des entités de leurs époques de parution, tous ces livres, pour l'essentiel et dans la presque totalité de leurs contenus, apportent de choses remarquables pour aujoud'hui et demain autant que pour hier.
Par ailleurs, petit conseil personnel : en ce qui concerne l'oeuvre de Jean DAUJAT au plan théologique ou spiritualité, cela peut paraître à certains d'entre-vous très austère et "rationnel", mais si l'on y regarde bien : avec/derrière tout cela il y a beaucoup à méditer et à prier.

J'ai mis tous ces livres en format électronique, et à disposition, d'une part parce qu'ils apportent beaucoup, et d'autre part par "reconnaissance filiale" de ma part vis à vis de Jean DAUJAT et tout ce qu'il m'a apporté. 

Avec ce premier lien/bouton ci-dessous, l'accès à la liste de ces livres et documents :

Cliquer ici pour visionner (clic gauche) ou télécharger (clic droit) la liste

Sans oublier non plus la remarquable source d'informations et de formation qu'est le gros document que l'on peut voir/télécharger à partir du paragraphe : "5000 livres recommandés par Jean DAUJAT", de la sous-rubrique : "DAUJAT Jean", de la rubrique : "THEOLOGIE OU SPIRITUALITE". 



Connaître le communisme - 1950


Le marxisme est une des idéologies qui ont façonné, et façonnent, le monde des idées et des actes dans lequel nous vivons actuellement. C'est, sans doute, la plus "aboutie" des idéologies athées et la plus dévastatrice. Comme beaucoup des ces idéologies, elle "l'idéalisme" pour source ("idéalisme" au sens philosophique du terme, voir plus bas la brochure écrite en 1957 sur "l'idéalisme").

Le marxisme/communisme a fait beaucoup de dégâts en France. Cette brochure n'a pas pris une ride. Actuellement l'idéologie marxiste/communiste subsiste/avance dans notre pays (comme dans les autres pays occidentaux) de façon souvent cachée (et nos esprits sont tellement "conditionnés" que nous ne nous apercevons ni de sa présence ni de ses dangers). Ainsi : 

En France :

  • Par exemple, comme souvent, pour les tentatives de destruction de la famille, même si, actuellement, les loges Franc-maçonnes sont sans doute encore plus actives pour cette tentative de destruction.
  • Et dans l'Education Nationale ! Et la très grande majorité de nos contemporains ne le savent pas ! Par exemple, encore au moment où j'écris ces lignes, en 2013, le dirigeant du plus grand syndicat des enseignants en France est, à ma connaissance, inscrit au Parti Communiste Français et fait partie du Bureau Directeur de ce parti. Or on sait la puissance de ce syndicat, et en particulier combien les nominations/évolutions de carrière/mutations des enseignants sont dépendantes de ce syndicat...
  • Etc.
En Chine
  • En Chine, des centaines de millions de personnes sont en esclavage de cette idéologie, et personne ne dit rien, personne ne se préoccupe non plus des victimes actuelles des "laogais" (les camps de concentration qui correspondent aux "goulags" soviétiques), tout le monde se précipite pour commercer avec ce Gouvernement et Régimes abominables.
Etc.


Cliquer ici pour visionner (clic gauche) ou télécharger (clic droit) le livret



L'Existentialisme et l'absurdité du monde - 1952

Brochure d'une vingtaine de pages.

A propos de l'Existentialisme, Jean-Paul SARTRE est considéré comme un grand écrivain français. Il a été très à la mode et très mis en avant à son époque. Ensuite, comme pour beaucoup de modes qui reposent sur des erreurs, ou/et "du vent",  (et n'en est-il pas toujours/souvent ainsi avec les modes ?), les choses tombent vite dans l'oubli le plus total, mais le mal est fait.

Jean-paul SARTRE était d'une intelligence très vive, mais malheureusement dans l'erreur. Il a même été, vers la fin de sa vie, "maoïste", c'est dire la faiblesse de son discernement. Sa philosophie a été très à la mode (et a fait beaucoup de mal —car elle entraîne un désespoir complet— : lisez par exemple son livre : La nausée) et il a reçu, de son vivant, et surtout à "sa grande époque", bien des honneurs humains —ce qui, certes, ne donne pas le bonheur, mais quand même...— ; alors que des bienfaiteurs de l'Humanité comme Jean DAUJAT, et d'autres, ont été/sont ignorés/moqués/diffamés/marginalisés/rejetés.

(si vous voulez être édifiés sur le "monstre" qu'a été Mao, lire par exemple : "Mao", livre écrit par Jung CHANG et Jon HALLIDAY, Editeur : Gallimard). Il est bien dans l'épouvantable lignée des Lénine/Trotsky/Staline/Hitler/etc. !)


Mais que cela fait du bien quand on a la possibilté de connaître ces bienfaiteurs et de lire leurs livres et s'ouvrir à la lumière qu'ils apportent  !  

Cliquer ici pour visionner (clic gauche) ou télécharger (clic droit) le livret



MARIE : Mère de Dieu, Mère des hommes - 1954

Ce petit livret regroupe la transcription de 2 conférences.
Il y manque la présentation du Dogme de "Marie, Mère de l'Eglise" qui a été promulgué par le Pape Paul VI en 1964 lors du Concile Vatican II. Si vous souhaitez un enseignement beaucoup plus complet sur Marie, et incluant ce denier dogme en date, vous pouvez le trouver au Chapitre IV de la 2e partie du gros livre de Jean Daujat : "Doctrine et vie chrétiennes", livre où y sont enseignés tous les aspects de notre foi catholique et beaucoup de spiritualité.



​  


En prière avec l'Eglise -  1955

Ce livre présente une courte méditation pour chacune des principales fêtes chrétiennes de l'année liturgique. Il s'agit du calendrier liturgique d'avant le Concile Vatican II puisqu'il est paru en 1955, mais ces méditations sont évidemment tout aussi riches pour le calendrier actuel, même si les fêtes ne sont plus aux mêmes dates du calendrier ou si la succession de ces fêtes n'est pas identique.

Cliquer ici pour visionner (clic gauche) ou télécharger (clic droit) le livre




Idées modernes, réponses chrétiennes - 1956



Ce livre réunit des articles écrits par Jean Daujat et parus dans les vingt années qui ont précédé 1956 dans divers périodiques.
Ils sont toujours d'actualité.
Autre précision : Il est souvent évoqué l'Action Catholique, grand mouvement qui avait été lancé par le pape Pie XI et qui a maintenant disparu (ou presque). Les recommandations qui sont faites dans ces méditations s'appliquent aussi bien à la plupart des mouvements actuels de l'Eglise.

Cliquer ici pour visionner (clic gauche) ou télécharger (clic droit) le livre



​L'Idéalisme et le désordre moderne - 1957

Brochure d'une vingtaine de pages

Il s'agit ici de "l'idéalisme" au sens philosophique du terme : c’est-à-dire au sens de “l’idéalisme” en tant que “système philosophique”, et non pas au sens du langage courant (où l’on dit par exemple, avec une certaine sympathie mais aussi avec une certaine imprécision, de quelqu’un : "c'est un idéaliste").

L'idéalisme, qui est "un système philosophique", une idéologie, est la source de tous nos maux actuels au plan de l'intelligence et de la pensée, et donc à la source de toutes les dérives actuelles au plan de la société et des personnes.
Ainsi par exemple, pour ce qui concerne certains livres/documents proposés sur cette page : le marxisme, l'existentialisme, sont deux sytèmes philosophiques, deux idéologies, qui proviennent de l'idéalisme.


pour visionner (clic gauche) ou télécharger (clic droit) le livret

Les autres livres seront mis progressivement, le temps de les mettre sous format électronique et de contrôler le résultat obtenu par rapport au texte des "livres-papier" originaux.