Conférences du Père Samuel ROUVILLOIS


​Conférences de Samarie


Les conférences appelées "conférences de Samarie" remportent un grand succès : elles sont très appréciées et apportent manifestement beaucoup.

Il est possible de les télécharger (gratuitement, mais il n'est évidemment pas interdit de verser une contribution financière) ces conférences à partir du site internent : http://www.conferencedesamarie.com/ . Des conférences sont sous forme audio, d'autres sous forme vidéo.

Le conférencier, le Père Samuel ROUVILLOIS, est une Frère de la Communauté Saint-Jean. Il est souvent le Maître des Etudes de la Congrégation Saint-Jean (le Père Maître des Etudes est le numéro 2 de la Congrégation, le numéro 1 étant le Prieur Général).

Ces conférences touchent de nombreux sujets « qui fâchent » ou sensibles, et leur style me paraît pouvoir vraiment intéresser, et le contenu passionner, les jeunes (et les moins jeunes et anciens aussi). A titre d'exemple, nos 2 filles, depuis qu'elles ont commencé, récemment, n'arrêtent plus d'en écouter pendant leurs temps libres, l'une d'elle a du en écouter une bonne vingtaine en un mois. Cependant je pense que cela s'adresse à des jeunes de plus de 20 ans (mais peut-être avant aussi). Pour donner un exemple de titre qui m'avait étonné par son audace : « un chrétien a-t-il le droit d'être désespéré ? ». Et il n'utilise pas « la langue de buis » ( = l'équivalent « ecclésiastique » de « la langue de bois »).

Il faut savoir que bien évidemment le Père Samuel ROUVILLOIS enseigne aussi par ailleurs, et sans doute d'abord, d'autres choses, dans un style différent, et de façon beaucoup plus approfondie.